Résumé du 10è cours

Le dialogue jusqu'à la fin du film est ici.

Carla continue de surveiller l'appartement de Marchand toute la nuit sur le toit.

Elle a téléphoné à Paul, lui a dit d'attendre. Vers 5 heures du matin, la lumière s'allume dans l'appartement.

Carla ne voit pas grand chose : des sacs poubelles noirs qu'on porte dans l'appartement... Marchand est là, il tire le rideau.

Plus tard, dans la voiture, elle fait le compte-rendu à Paul. Il n'est toujours pas aimable avec elle ! Il voudrait savoir ce qu'il y a dans les sacs poubelle et, bien sûr, Carla ne peut pas le lui dire. Elle sait lire sur les lèvres, pas voir à travers le plastique ! Ils sont fatigués et facilement irritables.


Finalement, ce que Paul décide, c'est d'attendre que Marchand sorte de l'appartement pour s'y introduire, grâce à la clé qu'il a faite, et de prendre l'argent si c'est bien de l'argent qui se trouve dans ces sacs. Pour cela, il faut que Carla lui laisse la voiture parce qu'il ne peut pas rentrer en métro avec les sacs. Comme elle semble hésiter, il lui pense qu'elle n'a peut-être pas confiance en lui. Il lui demande aussi de passer chez lui pour lui apporter des vêtements propre parce que la femme de Marchand lui a vomi dessus.

Paul monte sur le toit et attend que Marchand sorte. Ça dure longtemps, puisqu'il a le temps de fumer toutes ses cigarettes. Il récupère des mégots pour essayer d'en refaire une.

On retrouve ensuite Masson, chez lui, interrogé par la police. L'inspecteur trouve étrange qu'il ait attendu trois semaines avant d'avertir la police de la disparition de sa femme. Ses explications (elle avait l'habitude de partir sans prévenir et d'aller chez sa soeur près de Montluçon) ne semblent pas le convaincre. Il demande ce qu'il y a à l'étage au-dessus et s'il y a une cave. On apprend qu'il n'a pas d'enfant parce que sa femme ne pouvait pas en avoir. Il a préparé, à l'attention du policier,une enveloppe avec des photos récentes de sa femme.

Ensuite, Carla va dans le studio de Paul. Elle prend des vêtements dans le placard (elle les plie et les met dans un sac en plastique). Elle reste un moment dans la chambre. Elle s'allonge sur le matelas, elle renifle le sac de couchage, puis elle fouille dans son tiroir et, là, elle découvre des photos d'identités de Paul : il y en avait quatre, il n'en reste que trois. Où est la quatrième ? Elle a un soupçon qui s'avère exact : elle trouve, caché sous la papier du fonds du tiroir un faux passeport au nom de Pierre Combescot et un (vrai) billet d'avion pour une personne et pour Johannesbourg. Elle a un accès de désespoir, elle renverse la table. Elle se sent trahie.
Pendant ce temps-là Paul travaille à la boîte. C'est la soir. Il reçoit un coup de téléphone de Carla qui est dans la voiture et qui l'informe que Marchand vient de sortir. Paul monte à l'appartement, fouille partout mais ne trouve rien. Il redescend dans une colère folle contre Carla. Elle lui demande la clé le l'appartement et monte pour chercher elle-même. Paul doit la prévenir si Marchand revient - mais il ne voit pas Marchand remonter. Heureusement Carla se cache dans un placard. Elle ne voit rien mais elle entend les bruits que fait Marchand. Quand il ressort de l'appartement, elle essaie, à l'oreille, de faire le même parcours que lui et finalement trouve les sacs dans le congélateur. elle redescend à la boîte pour prévenir Paul mais, là, elle prend les choses en mains : elle lui donne dix minutes pour la rejoindre dans la voiture, sinon elle part avec l'argent. Elle lui montre le billet d'avion qu'elle a trouvé.

Aucun commentaire: