3è cours : résumé

À la SEDIM
Finalement Carla a embauché Paul Angeli: on les retrouve tous les deux dans les locaux de la SEDIM. Elle lui explique son travail : vérifier s'il reste suffisamment de papier dans les photocopieuses, apportez les fax, etc. Elle le présente au directeur, M. Morel, très pressé qui n'accorde aucune attention à lui et demande à Carla de lui apporter un café. Elle le présente comme venant de la Rank Xerox, ce qui étonne Paul. Elle lui répon assez sèchement et lui demande de mettre une cravate. L'attitude de Carla vis-à-vis de lui est ambiguë : elle oscille entre la sympathie et l'irritation.
Chez le contrôleur judiciaire
Masson se renseigne sur les vêtements que porte Paul. C'est un gars du foyer qui les lui a prêtés. Ses chaussures sont trop grandes, Masson va voir s'il en a à sa pointure. Il s'étonne que Paul ait été embauché alors qu'il n'a jamais tapé la machine, ni jamais passé de fax. Il lui répond en s'énervant.
Carla lui avait répondu : "Vous auriez préféré que je lui dise quoi ?". Paul emploie la même formule : Vous auriez préféré quoi ? que je prenne un des boulots de merde que vous m'avez proposés ? Comme balayeur dans une usine de poulets à Roissy ?"
À la SEDIM
Paul a vraiment du mal avec les machines de bureaux. On voit qu'il n'a jamais fait ce genre de travail.
Le midi, à la cafétéria, Carla lui reproche de trop manger. On continue à nous le montrer comme quelqu'un qui ne connaît pas les bonnes manières.
Pendant le repas, Carla lui demande pourquoi il est allé en prison. Comme il ne répond pas immédiatement, elle s'excuse de lui avoir posé cette question. Il lui répond que c'est parce qu'il a commis des vols aggravés et des recels. Carla et lui n'ont pas le même vocabulaire : quand elle lui parle de "plis" il ne comprends pas, et lui quand il lui parle de "centrale" ou "vol aggravé", elle ne comprend pas non plus.
C'est au cours de ce repas, qu'elle lui dit qu'elle sait lire sur les lèvres. Elle s'irrite quand il la traite de "sourdingue". Cette scène permet aussi de nous continuer à nous faire connaître les rapports de Carla avec ses collègues de bureau et de nous faire découvrir leur machisme.
Sur un chantier
On les retrouve sur un chantier. Carla, qui lit sur les lèvres, peut expliquer à Paul que le chantier est bloqué à cause d'un des fournisseur, parce que le gendre du maire, qui est l'intermédiaire, réclame une rallonge d'argent au noir (non déclarée). Paul ironise sur la manière dont se passe les affaires "honnêtes".
Dans un café
Carla est avec son amie, la mère de Paula. Elle a rencontré un homme, la dernière fois, dans la boîte de salsa. Elle ne sait rien de lui, juste son prénom. Ils se voient dans des boîtes ou des hôtels. Ils sont une relation uniquement sexuelle. La mère de Paula trouve cela formidable, ce genre de relation purement sexuelle. Carla lui dit que c'est super avec un air tout à fait dégoûté.

Aucun commentaire: