Deuxième cours : résumé et documents

Carla est toujours très occupée : téléphone, photocopie, accueil...On lui annonce qu'un coursier est dans l'entrée. En fait, ce n'est pas un coursier, c'est l'employé que l'Agence pour l'emploi envoie pour le poste d'assistant secrétaire.
Il s'appelle Paul Angeli. On voit dès l'abord, qu'il n'est pas qualifié pour le poste, qu'il ne "présente pas bien", contrairement à ce que Carla avait demandé...Elle l'emmène au café pour faire une sorte d'entretien d'embauche. Il boit un demi de bière, il s'essuie les lèvres avec le dos de la main, il a un tatouage au-dessus du poignet. On apprend qu'il sort de prison. Lui, pense que l'ANPE a prévenu Carla à ce sujet. Finalement, persuadé qu'il ne sera pas embauché, il décide de partir.
Carla, qui avait pris un ton supérieur vis-à-vis de lui pendant l'entretien, est déstabilisée quand elle comprend qu'elle a blessé sa susceptibilité.
On retrouve ensuite Paul Angeli, en entretien avec un contrôleur judiciaire : il doit se présenter chaque semaine à un entretien avec cet homme (qui s'appelle Masson). S'il manque deux entretiens sans raison valable, il retourne directement en prison. On comprend donc que Paul est en "libération conditionnelle" : il est sorti de prison avant la fin de sa peine, mais s'il se conduit mal, il retourne en prison.La prison centrale de Fleury-Mérogis, sur Wikipédia.
Fleury-Mérogis est à 32 km de Paris, vers le sud.

Paul Angeli est joué par Vincent Cassel

Réalisateur, acteur, producteur délégué français
Né le 23 Novembre 1966 à Paris
Fils de Jean-Pierre Cassel.
Vincent Cassel passe par l'école du cirque et l'Actor's Institute de New York avant d'entrer à Paris dans la troupe de Jean-Louis Barrault. Il fait ses débuts au cinéma dans Les Clés du paradis (Philippe de Broca, 1991). Sa rencontre avec Mathieu Kassovitz est déterminante. Le jeune cinéaste dirige le comédien et lui donne la réplique dans Métisse (1993), La Haine (1995) et Les Rivières pourpres (2000). Amis dans la vie, les deux hommes se retrouvent au casting du Plaisir et ses petits tracas (Nicolas Boukhrief, 1998).
Comédien réputé impulsif, il investit ses personnages de toute son énergie, aussi bien au travers de la violence comme dans Dobermann (1997) de Jan Kounen ou Jeanne d'Arc (1999) de Luc Besson, qu'au travers de la timidité et de l'introversion (L'Appartement). Véritable acteur-caméléon, il est capable d'incarner aussi bien un jeune précepteur de bonne famille dans L'Elève d'Olivier Schatzky qu'un chercheur d'emploi fraîchement sorti de prison dans Sur mes lèvres (2001) de Jacques Audiard.
Ayant pour compagne Monica Bellucci, il a plusieurs fois joué à ses côtés, notamment dans Le Pacte des loups (2001) de Christophe Gans, le sulfureux Irréversible (2002) de Gaspar Noé ou encore le thriller d'espionnage Agents secrets (2004) de Frédéric Schoendoerffer.
A partir de 2002, les talents de comédien de Vincent Cassel s'exportent à l'étranger : il est un "cousin" un peu trop envahissant face à Nicole Kidman dans Nadia de Jez Butterworth, incarne à l'écran le mystique Blueberry sous la direction de son ami Jan Kounen et affronte le gang des braqueurs cools de Ocean's 12 (2004).
Avec sa compagne, Monica Bellucci...

Son père, Jean-Pierre Cassel est mort le 19 avril de cette année.

Aucun commentaire: